COMMENT ADRESSER UNE RECLAMATION?

Bien faire sa reclamation

          L'Université Virtuelle de Côte D'ivoire est une université publique qui s'appuie sur le numérique pour dispenser des cours aux apprenants (étudiants). Dans ce système éducatif Innovant, le contact avec l'administration se maintient de façon dématérialisée.

Afin de mieux appréhender la procédure à suivre pour poser une réclamation suite aux examens, notre équipe s'est rendue auprès de la pédagogie avec une série de questions.



          Ces échanges ont porté sur quatre pertinents points. Ils vous aideront (étudiants de l'UVCI) dans la démarche à suivre, aussi à éviter des déplacements, inutiles, pour les étudiants de l’intérieur. Le récit de cet entretien vous est fait ci-dessous.


 Bonjour Docteur , merci d'avoir accepté de répondre Ã  nos questions. Sans plus tarder on va commencer si vous le voulez bien.
Dans quel cas parle t-on de réclamation?
«La réclamation est le fait de contester avec courtoisie une note reçue à la suite d'une évaluation, ou d'un concours.
Dans notre cas, après un examen ou un devoir les étudiants ont le droit d'attirer l'attention de la Pédagogie sur des erreurs constatées soit dans les résultats, soit dans dans les éléments d’identification (noms, dates de naissance, etc.).
Et dans le modèle pédagogique de l'UVCI, les réclamations durent trois (3) jours à partir de la publication des résultats en ligne, et sont toujours adressées à distance (par email). »


Où se font les réclamations? Qui contacter?( la chronologie,URL de la plateforme, email, département responsable pour les résolutions en présentiel)

« Dès l'annonce de la publication des résultats d'un examen, chaque étudiant doit consulter ses résultats sur la plateforme scolarite.uvci.edu.ci
Lorsque l'étudiant n'est pas satisfait, il doit : 
  adresser une réclamation à l'adresse pedagogie@uvci.edu.ci  »



         Comment faire une bonne réclamation?(Les ressources nécessaires)
Réclamation_astuces



Il est important de respecter ces consignes données en dix étapes:

  • « spécifier l'objet de votre email tel que cela est indiqué : "Réclamation Examen  S1 ou S2, S3, ou S4..."
  •  Ã©crire votre message en commençant par une formule de politesse (Bonjour / Bonsoir Pédagogie)
  • expliquer votre préoccupation, (Par exemple : Je m'appelle KOFFI TOURE GUEDE SAHI, inscrit au semestre 2.
  • Ma moyenne de l'UE XXX, indique qu'il y a eu une erreur de calcul dans mon résultat affiché. Je joins à ma demande une capture d'écran pour justifier la situation que je vous présente. Merci pour toutes les corrections que vous voudriez bien apporter à mon résultat.
  • joindre toujours une capture d'écran du résultat que vous réclamé
  • vérifier que la capture d'écran est jointe effectivement à la fin de votre message.
  • terminer votre mail par une formule de courtoisie
  • mettre toujours en copie votre tuteur , afin de le prendre à témoin dans vos mails 
  •  terminer votre mail par une formule de courtoisie
  • respecter le délai indiqué pour les réclamations »
Comment savoir si la reclamation est recevable ou non?
L'étudiant n'a pas à s’inquiéter:
  • « Quand votre mail est traité positivement vous recevrez toujours une réponse de la part de Pédagogie
  • Quand votre mail n'a pas de suite favorable, vous vous recevez un mail pour vous indiquer que votre requête est irrecevable.
  • Même si votre réclamation a été traitée positive, la prise en compte de vos nouveaux résultats sera affichée ultérieurement dans le Procès verbal sur votre espace Scolarité. Cela peut prendre du temps, mais ne vous en inquiétez pas.
  • Aussi, si Pédagogie vous demande de joindre ou soumettre un élément, vous devez le faire absolument pendant la période de réclamation indiquée, et cela avant que le délai ne soit épuisée.
  • La Pédagogie traite toutes les réclamations soumises jusqu'à trois jours après la fin de la période des réclamations. »
De cet échange enrichissant, il faut retenir que c'est le droit de l'étudiant de poser une reclamation. Elle doit se faire dans le respect, le plus strict, de son interlocuteur (la TEAM Pédagogie). Une reclamation ainsi posée se verra analyser.



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