Etudiant: Comment faire un bon CV?

"Avant tout sachez que votre blog Com.UVCI a été sélectionné à un awards de blog. Exprimez moi votre reconnaissance en votant pour moi en un seul clic J'aime, juste 5 secondes. Votez ici avec facebook je vote "
J'ai fais une remarque, en Côte d'Ivoire les CV sont standardisés, c'est a dire fait de la même façon. Il n’y a pas de grande particularité. 7 personnes sur 10 créent pour la première fois leur CV à partir d'un template ou modèle utilisé par un autrui. Aussi les bons CV sont payant sur certains sites alors j'ai décidé de vous fournir quelques traits à suivre dans la création d'un bon CV. Je vous le conseille car cet article, je l'ai soumis à une collaboratrice de la société ivoirienne(LA MAISON DES CHEFS D'ENTREPRISES "MCA")que j'ai rencontrée à Yamoussoukro lors des YAKRO DIGIDAY il y'a environ 4mois qui a apporté des critiques et m'a permis d'être la et  vous en faire part.

Retenez ceci les cabinets de recrutement, reçoivent énormément de candidatures pour un seul poste. Ils ont donc très peu de temps pour juger si un CV est pertinent ou non. Être synthétique est donc indispensable.
Un bon CV tiens donc en une page, voire deux pour les profils expérimentés. « Il arrive encore que nous recevions des CV de 12 pages mais ceux-là sont vraiment très désagréables à lire », souligne , la collaboratrice dont j'ai oublié le poste au sein du MCA.


Tenez compte 5 parties bien distinctes
Pour cette dirigeante, un CV doit être sobre dans la forme : une seule police de caractère, pas trop de couleur, éviter les logos d’entreprise, bien identifier les différentes parties. Celles-ci peuvent se diviser en cinq blocs distincts qui apparaissent selon l’ordre suivant :
  • L’en-tête qui mentionne les nom, prénom, adresse et mail du candidat. Bien qu’ils soient facultatifs, il est possible d’y ajouter une photo d’identité et le titre du poste recherché : « Il faut éviter les photos trop fantaisistes(selfie) qui peuvent desservir le candidat. Choisissez une photo d'identite se limitant à votre coup ou clavicule »
  • L’expérience professionnelle
  • La formation académique
  • Les langues et autres compétences
  • Les centres d’intérêt (facultatifs)

L’expérience professionnelle

La liste des expériences sera réalisée dans l’ordre antéchronologique, c’est à dire de la plus récente à la plus ancienne de vos activités les plus pertinentes qui pourraient influencer votre employeurs. « On doit expliquer son expérience professionnelle comme on se présente en entretien d’embauche », 
 Pour être percutant, précisez à chaque expérience, l’intitulé exact du poste occupé, le nom de la filiale employeur, celui du groupe à qui elle appartient et la zone géographique où elle se situe : « Cela facilite le décryptage du CV au recruteur qui ne sait pas forcément grande chose sur l'entreprise dans laquelle vous avez exercé»
Ajouter quelques chiffres sur l’entreprise et le nombre de personnes managées est également conseillé. « Cela permet de se faire une idée de l’envergure des postes occupés »
De manière générale les chiffres sont appréciés par les recruteurs, notamment pour décrire des tâches ou des missions et leurs résultats. En trois ou quatre points, le candidat peut préciser ce qu’il a fait, avec quels moyens et pour quel résultat : exemple « community Manager peut notamment indiquer qu’il a animer une communauté en indiquant un pourcentage des statistiques et les leviers qu’il a utilisé pour y parvenir »
Attention toutefois à ne pas tomber dans les travers de l’exhaustivité. Votre CV est un outil de communication à destination du recruteur, il doit lui donner envie d’en savoir davantage sur vous. Pour cela, il préfèrera vous rencontrer.
N'oubliez surtout pas ceci, les recruteurs se focalisent dorénavant sur votre expérience, vos qualités. Tu peux avoir le BAC et occupé le poste de directeur marketing qui exige un esprit d'analyse, de critique et résolution convaincante face à des potentiels clients.
J'espère que cet article vous a servi, veuillez me laisser un commentaire je ne tarderai pas à y répondre.

Enregistrer un commentaire

Que pensez-vous de cet article ?

Plus récente Plus ancienne